Diagnostic Reprise

L'activité de l'entreprise et son marché

Cocher les cases en fonction de l'activité de l'entreprise et son marché

Les ressources humaines de l'entreprise

Cocher les cases en fonction de votre vision des ressources de l'entreprise

Les performances de l'entreprise

Cocher les cases en fonctions des performances recherchées

L'environnement juridique, fiscale et réglementaire

Cocher les cases en fonction de votre vision de l'environnement juridique, fiscale et réglementaire

Le projet de reprise

Cocher les cases en fonction de votre projet de reprise d'une entreprise

  • Entreprise & Marché
  • Ressources
  • Performances
  • Juridique & Fiscale
  • Projet de Reprise

L'entreprise & Activité

Type d'entreprise Recherchée ?

Année d'existence

L'offre et la concurrence

Quelle est la position de l'entreprise sur son marché ?

L'arrivée de nouveaux concurrents, peut-elle constituer une menace pour l'entreprise ? La menace ne vient pas nécessairement des concurrents directs, c'est à dire ceux qui proposent strictement les mêmes services et produits. Des concurrents dits

L'entreprise, a-t-elle un avantage sur ses concurrents ? Technologie innovante brevetée ou non, savoir-faire reconnu et/ou rare, modèle économique innovant, réputation d'un nom, d'une marque, emplacement n°1, etc.

Si oui, cet avantage est-il transmissible ? Le dirigeant, un membre de sa famille ou un salarié peuvent détenir un brevet ou un savoir faire, et décider de quitter l'entreprise sans le transmettre. La famille du dirigeant peut également s'opposer à la transmission de son nom sur lequel repose la réputation de l'entreprise.

La clientèle

Quelle est la part des 2 principaux clients dans le chiffre d'affaires de l'entreprise ?

Une croissance de la clientèle est-elle possible ? Exemples : nouveau canal de distribution, développement commercial à l'export, nouveau positionnement, croissance externe, etc.

Dans quelle mesure la clientèle dépend-elle d’un lien personnel avec le dirigeant ? La fidélité de la clientèle et la notoriété de l'entreprise peuvent être liées exclusivement au dirigeant. A contrario, la force de vente peut être sous le contrôle d'un salarié ou être externalisée (agents commerciaux, VRP, etc.).

La transmission de l'entreprise peut-elle remettre en cause ses contrats de distribution (franchise, concession, etc.) ? Dans le cadre d'une transmission d'entreprise, le contrat de distribution peut prévoir des clauses nécessitant l'accord du fournisseur, etc.

L'implantation commerciale

La qualité de l'emplacement commercial de l'entreprise est-elle menacée ? La réalisation d'aménagements urbains : suppression d'un parking, du double sens d'une rue, etc. La mutation d'une zone d'attractivité : disparition d'une entreprise, évolution de la population et des commerces attenants, etc.

Le marché

Quelle est l’évolution actuelle du marché de l'entreprise ?

Des éléments extérieurs peuvent-ils influencer l'évolution du marché de l'entreprise ? Evolution réglementaire, contrainte environnementale, mutation technologique, évolution des habitudes de consommation, conjoncture économique, etc.

Les fournisseurs et sous-traitants

La transmission de l'entreprise peut-elle menacer la relation avec les fournisseurs et/ou sous-traitants clés ? Il s'agit de fournisseurs et/ou de sous-traitants importants, dont le départ ou la modification des relations commerciales pourraient déstabiliser le bon fonctionnement de l'entreprise. Exemple : le fournisseur peut décider de ne plus référencer son client, les délais de paiement accordés au client peuvent être revus à la baisse, etc.

Si l'entreprise a des fournisseurs et/ou des sous-traitants clés, est-il possible de les remplacer en cas de départ ?

Les collaborateurs

L'entreprise emploie-t-elle des salariés ?

Les fonctions techniques essentielles à la bonne marche de l'entreprise sont-elles assurées par le dirigeant ? Il peut s'agir de la production, de la fabrication, de la réalisation des devis, des achats de marchandises et de matière première, etc.

L'encadrement des salariés est-il assuré par le dirigeant ?

La gestion administrative et financière de l'entreprise est-elle assurée par le dirigeant ?

Le départ du dirigeant peut-il déclencher le départ de collaborateurs clés ? Il s'agit de collaborateurs ayant un rôle commercial, technique, administratif ou d'encadrement, et dont le départ peut déstabiliser le bon fonctionnement de l'entreprise.

Les contrats de travail des collaborateurs clés, comprennent-ils une clause de non-concurrence ?

Les fonctions et les rôles de chacun dans l'entreprise sont-ils bien définis ?

La pyramide des âges est-elle équilibrée ?

Les locaux

Quelle est la forme juridique de l'entreprise ?

Les locaux appartiennent-ils à la société ou figurent-ils au patrimoine affecté ?

Des dépenses significatives de réaménagements et de réparations sur les locaux sont-elles à prévoir à court terme ? Travaux d'embellissement, d'amélioration, de mise aux normes en matière d'ERP, etc.

Les locaux sont-ils situés dans un périmètre de préemption de la commune ?

Le bail commercial

Le bailleur peut-il s'opposer à la cession du bail ? Le bailleur peut refuser la cession du bail si une clause d’agrément y figure et s'il avance un motif valable (par exemple problème de moralité, solvabilité et/ou compétence de l'acquéreur).

Le bail risque-t-il de ne pas être renouvelé ? Au terme du bail (9 ans), plusieurs situations peuvent se présenter : (1) le bailleur s'oppose au renouvellement du bail moyennant une indemnité d'éviction (au moins égale à la valeur du fonds); (2) le bail n’est pas renouvelé du fait d'un projet de reconstruction ou de surélévation de l'immeuble par le bailleur; (3) le bail n'est pas renouvelé du fait du non-respect des clauses du bail par le locataire (ex : sous-location, travaux non autorisés, etc.). A noter : en cas de bail mixte, le bailleur peut refuser le renouvellement de la partie habitation pour l'habiter lui-même ou un membre de sa famille sous certaines conditions.

Existe-t-il un risque d'augmentation du loyer lors du renouvellement du bail ? Dans l'hypothèse où l'échéance du bail est proche, un motif de déplafonnement du loyer peut être invoqué par le bailleur (ex : amélioration de l'attractivité commerciale du quartier, loyer anormalement bas par rapport aux loyers pratiqués dans le quartier pour des locaux équivalents).

Le matériel

Quel est l'état du matériel de l'entreprise ? Machines, équipements, meubles, agencement, véhicules, installations techniques, etc.

L'organisation comptable

L'entreprise dispose-t-elle d'une comptabilité analytique claire et pertinente ?

Les performances financières

Comment a évolué le chiffre d’affaires sur les 3 dernières années ?

Comment a évolué le résultat d’exploitation sur les 3 dernières années? Pour les structures soumises à l'IR, le résultat d'exploitation s'entend déduction faite des prélèvements de l'exploitant.

L'entreprise est-elle endettée ou dépendante des crédits bancaires ? Plus le ratio, ressources propres sur dettes, est supérieur à 100 % et moins l’entreprise est endettée. Au contraire, si le ratio est inférieur à 100 %, l'endettement est important et des problèmes de trésorerie sont à craindre.

Environnement Fiscale & Reglémentaire

L'entreprise respecte-t-elle la réglementation en termes de sécurité, d'environnement, etc. ?

La documentation juridique de l'entreprise est-elle classée et à jour ? Contrats commerciaux, bail, statuts, assemblées générales, etc.

L'entreprise est-elle à jour de toutes les déclarations auxquelles elle est soumise ? Déclarations fiscales, sociales, administratives, etc.

Environnement Juridique

L'entreprise se conforme-t-elle au droit du travail ? Document unique, registre du personnel, contrats de travail, etc.

L'entreprise est-elle engagée dans des contentieux onéreux ? Conflits commerciaux, etc.

Le dirigeant est-il juridiquement en capacité de vendre son entreprise ? Dans le cadre d'une société, le dirigeant peut être tenu d'obtenir l'agrément de ses associés voire de la société mère s'il s'agit d'une filiale. Si l’entreprise à vendre est un bien commun, l’entrepreneur individuel peut être amené à obtenir l'accord de son conjoint pour céder son entreprise.

Contact Info

Votre projet personnel

Avez-vous réalisé un bilan précis de vos compétences et de vos connaissances avant de vous lancer dans ce projet ? La connaissance du métier de l'entreprise recherchée constitue un plus certain pour conclure votre projet. Avoir des compétences dans le domaine commercial, de la gestion et de l'encadrement est un atout dans la réalisation d'un projet de reprise.

Avez-vous le soutien de votre entourage dans votre projet ?

Avez-vous pris en compte un éventuel déménagement ? Le marché de la reprise est national, la perle rare peut se trouver à des centaines de kilomètres du lieu de vie.

Avez-vous évalué le revenu dont vous devez disposer pour votre vie courante et l'apport financier que la reprise d'entreprise nécessite ?

Etes-vous au courant des conséquences d'une reprise d'entreprise sur votre statut professionnel actuel ? Il est important pour le salarié de connaître les aménagements du temps de travail possible, les conséquences d'une clause d'exclusivité et de non concurrence, etc. Pour le demandeur d'emploi, il est recommandé de prendre connaissance des règles du Fond National de l'Emploi en matière d'allocations chômage et de reprise d'activité.

La préparation du projet

Avez-vous défini précisément les contours de l'entreprise recherchée ? La nature de l'activité, le type de clientèle, la taille (CA, effectifs), la localisation, etc.

Si vous envisagez une reprise à plusieurs, vous êtes-vous assuré que les associés poursuivent les mêmes objectifs que vous ? Il est important que tous les associés s'entendent sur la stratégie de l'entreprise à adopter et sur le rôle que chacun occupera : cela évitera que le projet échoue à un moment crucial.

Connaissez-vous le processus de cession reprise d'entreprise (diagnostic, évaluation, délai de cession, attentes des cédants, etc.)

Avez-vous aménagé des créneaux pour travailler sur ce projet ?

Avez-vous pris contact avec les professionnels de la transmission reprise d'entreprise ? Chambres de commerce et de l'industrie, Chambres de métiers et de l'artisanat, cabinets de rapprochement, Experts-comptables, Notaires, Avocats, etc.

L'entreprise ciblée

L’entreprise ciblée correspond-elle à vos attentes ?

Détenez-vous toutes les qualifications nécessaires à l'exercice de l'activité de l'entreprise ciblée ? Certaines activités sont réglementées et exigent de détenir des qualifications professionnelles : agence de sécurité, artisan du bâtiment, etc.

Si vous l'envisagez, le dirigeant est-il diposé à se désengager rapidement après la reprise ?

Si vous en ressentez le besoin, le dirigeant est-il disposé à vous accompagner quelques mois après la reprise ?

Etes-vous repreneur personne morale ?

Etes-vous au clair avec les motivations de votre projet de reprise ? Reprendre une entreprise lorsqu'on en a déjà une est une bonne idée, mais il faut savoir précisément ce que l'on en attend : part de marché supplémentaire, accès à un fournisseur ou un client, équipe de qualité, etc.

Avez-vous réfléchi à la gestion parallèle de plusieurs entreprises ? Reprendre une autre entreprise c'est multiplier les déplacements, se dédoubler, voire être partout à la fois.